Revenir au calendrier

21h00

Salle des Fêtes de La Grave

Salle des fêtes de La Grave

Pays de la Meije

Tensio

Helia Fassi Violaine Willem Hae-Sun Kang Jacques Warnier Yanis Boudris

Étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris :

Ayane Kawamura, Helia Fassi, violons

Violaine Willem, alto

Yanis Boudris, violoncelle

Hae-Sun Kang, encadrement pédagogique, professeur au CNSMD de Paris

Jacques Warnier, réalisation informatique musicale


Philippe Manoury, Tensio pour quatuor et électronique temps réel

Steve Reich, Different trains pour quatuor et bande


Le programme des étudiants du CNSMD de Paris, préparés par leur professeur Hae-Sun Kang, rassemble deux œuvres majeures du répertoire contemporain pour quatuor à cordes. Deux esthétiques très différentes, et des conceptions personnelles et emblématiques des rapports entre instruments réels (ou acoustiques) et technologie.

Collaborateur de longue date de l’IRCAM, Philippe Manoury est très actif dans les recherches liées à la musique avec « électronique en temps réel ». Dans Tensio, il explore la notion de tension, qui est ici d’ordre physique : « c’est celle des cordes, qui sont tendues sur les instruments qui vont jouer et que j’ai exacerbées dans la musique électronique. »

Une histoire personnelle constitue le point de départ de la composition de Different Trains : les trajets que Steve Reich faisait en train entre Los Angeles et New York quand il était enfant, entre 1939 et 1942. « Bien qu'à l'époque ces voyages fussent excitants et romantiques, je songe maintenant qu'étant juif, si j'avais été en Europe pendant cette période, j'aurais sans doute pris des trains bien différents. »


Tarif plein : 20 €

Tarif réduit : 15 €