Un hommage à Yvonne Loriod : Saint François d’Assise

Le piano de Messiaen ne serait pas ce qu’il est sans son inspiratrice, Yvonne Loriod à laquelle Messiaen a dédié toute sa production pour l’instrument depuis 1943. Pour lui rendre hommage, nous avons de choisir de proposer une lecture de la formidable réduction pour piano et chant réalisée par Yvonne Loriod de Saint François d’Assise: ce sera le samedi 23 juillet.

Toutes les œuvres pour piano que Messiaen aimait :

La créativité de Messiaen pour le piano est due à son immense culture et ses préférences très affirmées : Iberia d’Albeniz, les Préludes de Debussy, les Ballades de Chopin mais aussi Rameau, Scarlatti et des œuvres pour piano de ses élèves : Benjamin, Boulez, Murail.

Un hommage à György Kurtag pour ses 90 ans

György Kurtag fût auditeur libre dans la classe de Messiaen de 1956 à 1958. Sa musique qui cultive la mémoire, et l’hommage est aussi communication spirituelle. Nous proposerons un parcours dans son œuvre pour piano : Jatekok, dans son œuvre vocale : les fameux Kafka-Fragmente et ses œuvres pour quatuor à cordes : Douze Microludes opus 13, Officium Breve opus 28, Six Moment Musicaux opus 44.

Les créations

Comme chaque année, le festival présentera plusieurs créations : Marco Stroppa, Jérôme Combier,

Allain Gaussin, Benjamin Attahir verront le jour lors de cette édition.

Gaëtan Puaud

Directeur artistique du festival Messiaen au pays de la Meije