Revenir au calendrier

Marie Vermeulin (piano)

Marie Vermeulin est diplômée du CNSMD de Lyon dans la classe de Roger Muraro. En 2007, elle obtient le second Prix du Concours Olivier Messiaen de la ville de Paris. Parallèlement à ses nombreuses activités d'interprète, elle est amenée à donner diverses conférences et master-classes en liaison avec ses concerts, notamment sur l'oeuvre d'Olivier Messiaen. Depuis quelques années, elle s'investit tout particulièrement dans la musique contemporaine, et travaille ainsi en étroite collaboration avec des compositeurs tels que Mauro Lanza, Ramon Humet, Philippe Fénelon, Alain Louvier, Bruno Ducol ou Pierre Boulez.

En 2008, Universal/Deutsche Grammophon demande à Marie Vermeulin de participer à son Intégrale Messiaen, réalisée à l'occasion du centenaire d'Olivier Messiaen. Elle enregistre alors la Fantaisie pour violon et piano aux côtés de Daniel Hope et la Vocalise pour voix élevée et piano, en compagnie de Nathalie Manfrino.

Marie Vermeulin a enregistré, à l’automne 2012, dans l’église de La Grave, un récital Messiaen qui a donné naissance à un album éblouissant, paru en mai 2013 : "Préludes, Regards et Esquisses" ("ffff" de Télérama).