Revenir au calendrier

Yan Levionnois (violoncelle)

Yan Levionnois a bénéficié très tôt de l’enseignement de son père, lui-même violoncelliste, puis a étudié à Paris auprès de Marc Coppey et Philippe Muller, à Oslo auprès de Truls Mork et à New York avec Timothy Eddy, tout en suivant des cours de philosophie à la Columbia University.

Premier Prix des concours internationaux André Navarra et « In Memoriam Rostropovitch », il est également lauréat du 1er concours Reine Elisabeth consacré au violoncelle. Soliste, il est aussi très apprécié comme partenaire en musique de chambre où il joue avec David Grimal, Renaud et Gautier Capuçon, Nicholas Angelich. Il est invité à Lugano par la grande Martha Argerich et enregistre le Trio N° 2 dit« Elégiaque » de Rachmaninov pour EMI.

Musicien éclectique, il est aussi régulièrement invité à participer à des concerts de l’accordéoniste Richard Galliano sur la scène jazz. Yan Levionnois est aussi passionné par la création contemporaine et a eu l’occasion de travailler avec Jonathan Harvey, Eric Tanguy et Bruno Mantovani.

Yan Levionnois aparticipé à la création de son violoncelle, réalisé par Patrick Robin, et de son archet, fait par Yannick Le Canu.