Revenir au calendrier

Marie Vermeulin

Née en 1983, Marie Vermeulin se forme auprès de personnalités musicales telles que Marie-Paule Siruguet au CRR de Boulogne ou Hortense Cartier-Bresson au CNSMD de Lyon. Elle se perfectionne parallèlement auprès de Lazar Berman en Italie puis auprès de Roger Muraro, bénéficiant ainsi de la connaissance du pianiste de l’œuvre du XXe siècle français.

En 2004, elle remporte le 1er Prix du Tournoi International de Musique (Rome), en 2006 le 2e Prix au Concours International Maria Canals (Barcelone) puis en 2007 le 2e prix du Concours International Olivier Messiaen (Paris). En novembre 2014, l'ensemble de sa carrière est récompensée par l'Académie des Beaux-Arts et le Prix d'Interprétation de la Fondation Simone et Cino del Duca, de l'Institut de France.

Marie Vermeulin est invitée à se produire dans des salles prestigieuses telles que l'Opéra de paris, la Philharmonie, le théâtre des Champs-Élysées, la Scala-Paris, les Opéras de Limoges et Saint-Étienne ou encore au Festival Musica à Strasbourg, Lille Pianos Festival, Nohant festival Chopin...

À l'étranger, Marie Vermeulin se produit en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Chine, en Turquie, au Liban, en Asie du sud-est, à New-York et à Londres.

Marie Vermeulin a notamment interprété les Oiseaux Exotiques de Messiaen avec l'Ensemble Intercontemporain, le Concerto de Clara Schumann avec l'Orchestre de l'Opéra de Toulon.... Elle se produira en 2019 avec l'Orchestre Victor Hugo France-Comté et l'Orchestre Lamoureux.

Passionnée par la musique contemporaine, elle travaille en étroite collaboration avec des compositeurs tels Tristan Murail, François Meïmoun, Thierry Pécou, Alain Louvier, George Benjamin, François-Bernard Mâche, Pierre Boulez... En 2008, Universal/Deutsche Grammophon demande à Marie Ythier de participer à son intégrale Messiaen.