Les actions pédagogiques


La transmission, les actions de sensibilisation, la proximité avec les publics sont au cœur des actions menées par le Festival Messiaen au Pays de la Meije. L'édition 2019 poursuit les réalisations entreprises tout en développant de nouvelles actions de sensibilisation auprès des publics.

Dès l'ouverture de l'événement, qui fera escale à la Maison Messiaen en Matheysine dans le département de l'Isère, des animations-spectacles inviteront les tout petits, leurs parents, leurs assistantes maternelles.. à découvrir ce que racontent les chants d'oiseaux à travers le monde.

Le Festival accueille toute la famille ! Pendant que les parents assistent aux concerts, les enfants à partir de 6 ans, encadrés par des animateurs et les musiciens argentins de l'Orchestre des Instruments Amérindiens et des Nouvelles Technologies, s’adonnent à un activité culturelle ludique. Durant ces "garderies musicales", les enfants pourront fabriquer des instruments précolombiens en argile et des appeaux reproduisant les sons d'oiseaux.

La collaboration avec les jeunes musiciens issus des conservatoires supérieurs et des écoles supérieures de musique, à travers des partenariats avec le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, la Haute École de Musique de Genève, ou encore l'Institut d'Enseignement Supérieur de la Musique - Europe et Méditerranée d'Aix-en-Provence témoignent de l'engagement du Festival en faveur de l'insertion professionnelle.

Enfin, l'organisation d'une tournée pédagogique dans les écoles du briançonnais en partenariat avec le Conservatoire du briançonnais sera proposée aux écoles primaires de la Communauté de Commune du Briançonnais.

Découvrez prochainement le calendrier de la tournée pédagogique.