Action culturelle et pédagogique

du festival Messiaen au pays de la Meije


La sensibilisation des publics à la musique contemporaine sur le territoire du Briançonnais


Implantée au nord du département des Hautes-Alpes, dans le territoire de haute montagne, l'association Olivier Messiaen au pays de la Meije, relève le défi de l'ouverture et du décloisonnement. Elle s'appuie sur la relation authentique qu'entretient le grand compositeur avec le massif de la Meije. Ainsi l'objectif de festival Messiaen au pays de la Meije est de faire rayonner la musique classique contemporaine avec passion, audace et rigueur.


Fort d'une reconnaissance acquise auprès des musiciens et compositeurs de renommée internationale qui le fréquentent, le festival Messiaen développe, depuis 2012, le champ de ses activités au-delà de la période estivale. Elle se fixe deux objectifs:

- Valoriser le territoire du pays de la Meije

- Sensibiliser les publics à la musique contemporaine


Pour cette action, nous privilégions les actions menées auprès des jeunes scolarisés dans les écoles du Briançonnais et le public de l'Université du Temps Libre à Briançon.


Tournée pédagogique dans les écoles du Briançonnais


Pour la 6ème année consécutive, le festival Messiaen au pays de la Meije propose, en collaboration avec le Conservatoire du Briançonnais, un atelier musical. Il s'intitulera: "Voyage à travers le son". Cette animation, écrite par Gaëtan Puaud, directeur artistique du festival Messiaen, sera présentée dans 15 écoles primaires de la Communauté de Commune du Briançonnais, du 22 mai au 6 juin 2017.


Objectifs pédagogiques:

- A partir des sons de la nature et de sons d'instruments (cloches, instruments à percussion, à vents et cordes) poser les principales caractéristiques du son: sa fréquence et son intensité

- A la découverte des sons invisibles: les ondes

- Présentation du premier instrument électrique: les ondes Martenot, avec la diffusion d'extraits d'oeuvres d'André Jolivet et d'Olivier Messiaen

- Ecoute commentée d'extraits de "L'Esprit des dunes" et de "Winter fragments" pour instruments et sons électroniques du compositeur Tristan Murail. Ce compositeur sera présent pour une journée spéciale au Conservatoire du Briançonnais le mercredi 7 juin 2017.


Cette tournée pédagogique comprendra deux concerts dédiés aux enfants du Briançonnais avec la participation de Nathalie Forget (ondes Martenot).



Nous vous rappelons les actions culturelles précédentes :

- 2016 : "Et le piano se fit oiseau", avec la pianiste Marie Vermeulin

- 2015 : "La voix humaine dans toutes ses langues" avec Urcu Buyar (soprano) et Danièle Dusseau (piano)

- 2014 : "Et le souffle se fit musique" avec Olivier Brissville (cor) et Julie Chevalier (flûte)

- 2013 : " La viole qui pleure, le violoncelle qui rit" avec Fernando Lima (violoncelle) et Aude Vanacker (viole de Gambe)